Physiquement les tâches sont des régions où le poil est d'une autre couleur. Des cellules pigmentaires particulières, les mélanocytes, déterminent la couleur du poil. Ces cellules se trouvent dans la couche la plus profonde de l'épiderme et produisent un pigment, la mélanine, qui migre dans les poils. Chez les mammifères, il existe essentiellement deux sortes de mélanine : l'eumélanine qui donne un poil noir ou brun et la phaeomélanine qui donne un poil jaune ou roux.
On pense que la production de melanine est déterminée par un système d'activateurs et d'inhibiteurs chimiques que Turing [3] appelait morphogènes. Le modèle de Turing fait partie de la grande famille des modèles de réaction-diffusion. On considère deux morphogènes qui réagissent l'un avec l'autre et diffusent à des vitesses variables :
On suppose qu'un des morphogènes est un activateur qui fait produire une mélanine (l'eumélanine par exemple) aux mélanoncytes et que l'autre est un inhibiteur qui bloque la secrétion de ce pigment. Si les réactions augmentent les concentrations locales en activateur et produisent simultanément l'inhibiteur, un ilôt de concentration élevée en activateur apparaîtra au centre d'une région de forte concentration en inhibiteur si ce dernier diffuse plus vite que l'activateur : ceci créera une tâche !
Mathématiquement [2] la description des étapes initiales de la formation des motifs par des mécanismes de réaction-diffusion ressemble à la description de la vibration des plaques minces : quand la surface est très petite, elle n'entretient pas les vibrations et les perturbations disparaissent rapidement. Le rôle de la forme du domaine apparaît nettement quand le domaine est très étroit et que les seuls modes de vibration sont simples (essentiellement dans une seule dimension) seules des bandes (ou des anneaux) apparaissent. Des motifs à deux dimensions n'apparaissent que dans des domaines suffisamment larges et longs ; ainsi un cylindre conique peut présenter des motifs variés, soit zébrés soit tachetés.
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Examinons l'exemple du léopard, du guépard, du jaguar et de la genette : les tâches du léopard vont presque jusqu'au bout de la queue ; les queues du guépard et du jaguar comportent des zones différement rayées et la queue de la genette est totalement rayée. Ces motifs sont précisément ceux qu'indique le modèle compte-tenu de la structure embryonnaire des ces quatre animaux. Avant la naissance, la queue du léopard est fortement conique et assez courte : on s'attend à ce que les tâches aillent jusqu'au bout de la queue ; au contraire la queue de l'embryon de genette est quasi cylindrique et très fine de sorte que les tâches ne peuvent apparaître. Certains motifs n'apparaissent pas en raison d'effets de taille et de forme des embryons : un animal tacheté peut avoir une queue rayée, mais un animal rayé ne peut avoir une queue tachetée.[1]
Si la taille du modèle animal est trop petite, aucun motif n'apparaît ; puis, lorsque la taille augmente des structures plus variées et des tâches plus nombreuses apparaissent. Les extrémités fines (pattes, queues) conservent toutefois leur motif rayé, mais lorsque le domaine est très grand, la structure du motif est si fine que le pelage redevient presque de couleur uniforme.
Plus de détails mathématiques.Les boîtes combinées à droite permettent de choisir la forme du domaine et d'indiquer ou modifier les valeurs de xpas et gamma, soit en tapant directement une valeur (et en validant avec la touche ENTREE), soit à l'aide des flèches haut et bas ; les valeurs seront prises en compte lorsque le tracé sera relancé à l'aide du bouton Start.