En raison de l'épidémie de covid-19, les ateliers de Thélème sont suspendus dès à présent et jusqu'à une date indéterminée. Au plus tôt, ils reprendront au mois de mai 2020. Si tel est bien le cas, cela sera indiqué sur cette page.

Les Ateliers de Thélème, mis en place par Georges Periquet en complément des Mercredis de Thélème, sont des ateliers de découverte des Sciences ouverts au grand public (majeurs, ou mineurs d'au moins 13 ans accompagnés) et dont le contenu précis varie d'une année sur l'autre (voir la revue de presse, notamment un reportage sur TV Tours, en bas de cette page).

Chaque atelier comprend 1 ou plusieurs séances en laboratoire (et occasionnellement une sortie sur le terrain), construites autour de manipulations pratiques (démonstratives ou personnelles), d'exposés et de vidéos. Ces séances ont, en général, lieu en soirée, de 19h30 à 21h30 dans des laboratoires situés sur les campus de l'Université (voir le lieu et les horaires précis pour chaque atelier ci-dessous). Attention : le nombre de places disponibles est limité.

En 2019-2020, les ateliers proposés sont (voir les descriptions et informations complémentaires ci-dessous)  :
  • Évaluer et protéger la biodiversité en Touraine. Quels enjeux ? Quelles actions ?, le lundi 23 mars 2020 (14h-17h, sur le terrain à Savigny-en-Véron, 12 places sur 20);
  • Psychologie cognitive : mémoriser, raisonner, juger, les jeudis 26 mars et 02 avril 2020  (19h30-21h30, 15 places sur 20);
  • Découverte du livre ancien, les mercredis 01 et 08 avril 2020  (18h-20h, COMPLET : 0 places sur 12);
  • À la découverte de la Nature Tourangelle dans les Puys du Chinonais, jeudi 30 avril 2020 (14h-17h, sur le terrain près de Huismes, 37420, 10 places sur 20);
  • Génétique et évolution, le lundi 11 mai 2020  (19h30-22h00, 12 places sur 16);
  • Découverte d'une histoire géologique : tuffeaux et faluns de Touraine, samedi 16 mai 2020 (9h30-12h30 avec une pause) et jeudi 21 mai 2020 (sortie sur le terrain l'après-midi)   (7 places sur 15)
  • Découverte de la Nature I (insectes de la Loire), les mercredis 20 et 27 mai 2020  (19h30-21h30, 15 places sur 20);
  • Découverte de la Nature II (plantes de la Loire), les mercredis 03 et 10 juin 2020  (19h30-21h30, 12 places sur 20).

Pour participer aux Ateliers de Thélème, il vous suffit de télécharger le bulletin d'inscription, de le remplir en indiquant le ou les atelier(s) qui vous intéresse(nt) et de renvoyer le tout à

Les Ateliers Découvertes de Thélème (I. Guareschi)
UTL, Université de Tours
60, Rue du Plat d'étain, 37020 TOURS

en n'oubliant pas de joindre une attestation de responsabilité civile ainsi qu'un chèque (de 10 euros par atelier souhaité) à l'ordre de Mme l'Agent Comptable de l'Université. Inscription gratuite pour les adhérents à l'UTL, les étudiants et le personnel de l'Université.

Afin d'être certain(e) que votre inscription soit prise en compte, n'hésitez pas à envoyer également un email à ateliers-theleme@univ-tours.fr

Contacts (informations, inscriptions et réglement) : Ingrid Guareschi (ateliers-theleme@univ-tours.fr / 02 47 36 81 83).


Informations complémentaires

Lieu de déroulement des ateliers

Les ateliers Psychologie cognitive, Génétique et évolution, Géologie (première partie), Découverte de la Nature I et Découverte de la Nature II ont lieu à la Faculté des Sciences et Techniques (Parc de Grandmont, Tours), où le parking est assuré (voir le plan d'accès ici et le plan détaillé du campus ).

L'ateliers Livre ancien se déroule au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (CESR), 59 rue Néricault-Destouches (voir le plan d'accès ici).

L'atelier Biodiversité, la deuxième séance de l'atelier Géologie ainsi que l'atelier Nature Tourangelle consistent en des sorties sur le terrain (près de Savigny-en-Véron pour la biodiversité ; bords de Loire pour la géologie ; près de Huismes, 37420, pour le dernier).

Brèves descriptions et remarques


  • Évaluer et protéger la biodiversité en Touraine. Quels enjeux ? Quelles actions ?

    Cet Atelier de Thélème, extra muros, se déroule sur le terrain et vous propose une découverte de la biodiversité, de son évaluation et de sa protection dans le Bocage du Véron, zone alluviale potentiellement inondable située le long de la Vienne jusqu'à sa confluence avec la Loire à Candes-Saint-Martin.


    Cette zone bocagère se caractérise par un découpage en parcelles séparées par des haies d'arbres conduits en "trognes" (arbres têtards), ce qui contribue à une forte biodiversité, aussi bien pour les plantes que pour les animaux (oiseaux et insectes notamment). Parmi les plantes, l'espèce emblématique est la fritillaire pintade, Fritillaria meleagris, espèce protégée, dont les clochettes rose-pourpre à damier illuminent ces prairies du Véron de la fin mars à la mi-avril environ.

    Les lépidoptères (papillons) sont également très abondants, tels l'aurore de la cardamine, Anthocharis cardamines, ou la brocatelle d'or, Camptogramma bilineata, au début du printemps. Ou bien encore le demi-deuil, Melanargia galathea, depuis la fin du printemps pendant tout l'été. Il y a évidemment beaucoup d'autres espèces, y compris de champignons, qui contribuent à la grande richesse biologique de ce Bocage du Véron.

    Cette approche concrète se fera à travers une courte randonnée de 5 km environ, d'abord sur l'ancienne voie romaine, qui va du Bec de Vienne (confluent) jusqu'à Chinon, puis en revenant le long de la Vienne. Donc il faut prévoir de bonnes chaussures adaptées à la marche en terrain de campagne, mais il n'y a aucune difficulté technique et le dénivelé est quasiment nul. Ci-dessous le plan du circuit de découverte.

    (cliquez sur l'image pour la voir avec une meilleure résolution)

  • Psychologie cognitive : mémoriser, raisonner, juger


    Cet atelier se déroulera sur deux séances indépendantes construites autour d'observations et de manipulations pratiques permettant de comprendre les bases de la psychologie cognitive.

    Les ateliers cuisine du labo PAVeA, les ingrédients de l'apprentissage optimal :

    1. Raisonnement et erreurs : comment j'évite de tomber dans les pièges ?
    2. Distorsions, schémas de pensées vrais ou faux : qu'est-ce qui influence ma vision du monde ?

    Les ateliers du CeRCA autour des questions suivantes :

    1. Mémoire et émotions : comment les émotions modulent-elles notre mémoire ?
    2. Mémoire et organisation : pourquoi organiser permet-il de mieux mémoriser ?
    3. Mémoire et représentation imagée : comment les images rendent-elles notre mémoire plus performante?
  • Découverte du livre ancien


    En s'appuyant sur les riches collections du Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR), Rémi Jimenes proposera une introduction au livre imprimé ancien, centrée sur l'identification des caractéristiques matérielles des objets (papier, typographie, reliure).

    Le cours s'articulera en deux séances :

    1. la première présentera, sous forme d'un cours traditionnel, les différentes techniques de fabrication du livre ;
    2. la seconde sera consacrée à l'analyse de quelques ouvrages anciens que les participants seront amenés à manipuler (avec soin).

  • À la découverte de la Nature Tourangelle dans les Puys du Chinonais

    Cet Atelier de Thélème se déroule sur le terrain et vous propose une découverte de certains écosystèmes naturels, ainsi que leur environnement géologique, dans les Puys du Chinonais.


    Ces puys, sortes de buttes-témoins, se caractérisent par des conditions bioclimatiques nettement plus chaudes que la Touraine dans son ensemble. Ainsi un certain nombre d'espèces thermophiles peuvent être observées, que ce soit pour les animaux (ascalaphe soufré par exemple) ou chez les végétaux, comme l'anémone pulsatille, la clématite brûlante, etc... Au cours du printemps, ce secteur est particulièrement riche en orchidées...

    Cette approche concrète se fera à travers une courte randonnée de 4 km environ sur le Puy Besnard et ensuite le Puy de la Colline. Donc il faut prévoir de bonnes chaussures adaptées à la marche en terrain de campagne. Il n'y a aucune difficulté technique et le dénivelé est négligeable.

    (cliquez sur l'image pour la voir avec une meilleure résolution)

  • Génétique et évolution


    Cet atelier se déroulera sur une séance construite autour d'observations et de manipulations pratiques permettant de comprendre les bases de la génétique et la théorie actuelle de l'évolution autour des questions suivantes.

    1. Génétique : Quelles sont les règles de l'hérédité ? Qu'est ce qu'une mutation ?
      Applications à la génétique humaine et aux maladies génétiques.
    2. Chromosomes, gènes, ADN : Comment cela fonctionne-t-il ?
    3. Les modifications des génomes, l'origine des mutations : Peut-on modifier les génomes à volonté ?
      Empreintes génétiques, séquençage de l'ADN et des gènes. Introduction aux OGM.
    4. Évolution des êtres vivants : Quelle est l'origine des espèces ? Quelles sont les causes de la diversité des êtres vivants ?
    5. Mutations, sélections et hasard : Comment évoluent les êtres vivants ?
    6. L'évolution humaine hier, aujourd'hui, demain... Peut-on guider l'évolution ?

  • Découverte d'une histoire géologique : tuffeaux et faluns de Touraine

    Cet atelier se déroulera sur deux séances, la première permettant de se familiariser avec quelques objets géologiques au laboratoire et la seconde sera consacrée à des observations sur le terrain.

    Légendes : 1. Carte géologique simplifiée du sud-ouest du bassin parisien ; 2. Témoins sédimentaires de l'environnement de dépôt des faluns miocènes (Contres) ; 3. Microfaciès du falun au microscope polarisant (Pontlevoy) ; 4. La craie du Turonien inférieur en microscopie électronique à balayage ou MEB (Blois).

    1. De la roche sédimentaire à la formation géologique : les constituants de la roche - particules minérales, fragments de squelettes d'organismes - et leur liant étudiés au microscope ; les mécanismes de la sédimentation abordés sur échantillons et documents ; éléments de stratigraphie et découverte de la carte géologique.
    2. Sortie sur le terrain en Touraine : elle permettra d'aborder la lecture des faciès (nature et origine des éléments constitutifs, structures sédimentaires) permettant la reconstitution d'environnements anciens.


  • Découverte de la Nature I (insectes)

    Cet atelier a pour but de faire découvrir ces domaines par une approche pratique, en laboratoire et non sur le terrain, mais en utilisant plus particulièrement des insectes de notre région. Il se déroulera sur 2 séances construites autour d'observations et d'expériences pratiques (voir reportage sur TV Tours en bas de page).

    Le monde des insectes : structure, reproduction et classification des insectes ; utilisation d'une clé d'identification ; les insectes de la Loire.

    (cliquez sur l'image du livre pour voir la couverture avec une meilleure résolution)


  • Découverte de la Nature II (plantes)

    Cet atelier a pour but de faire découvrir ces domaines par une approche pratique, en laboratoire et non sur le terrain, mais en utilisant plus particulièrement des plantes de notre région. Il se déroulera sur 2 séances construites autour d'observations et d'expériences pratiques.

    Le monde végétal : structure et reproduction des algues, mousses, fougères, conifères et des plantes à fleurs ; utilisation d'une flore ; herbiers.

    (cliquez sur l'image du livre pour voir la couverture avec une meilleure résolution)


Archives

Reportage lors de l'atelier Insectes sur TV Tours (diffusion le 29 juin 2016, cliquer sur l'image pour voir la vidéo):


Dans un article de la Nouvelle République du 20 février 2015 consacré à l'Université du Temps Libre de Tours, un témoin mentionne sa participation à l'atelier Microbes. L'article est disponible ici.

Richard Taillet, enseignant-chercheur à l'Université de Savoie, a participé à l'animation de la première séance de l'atelier «Lumière et magnétisme» en mars 2014. Il parle des ateliers dans son blog Signal sur bruit.