AGREGATION DE MATHEMATIQUES

 

Vous pouvez lire sur cette page les textes officiels présentant et donnant le programme de l' épreuve orale de modélisation (en vigueur depuis 1999 et modifiée dans le BO Spécial N°5 du 19/05/05).

   Déroulement de l'épreuve    Modalités pratiques liens utiles

Présentation de l'épreuve de Modélisation

Déroulement de l'épreuve
 

Le déroulement de l'épreuve se fait suivant les modalités publiées au J.O. du 18 Juin 1998 et reprises audans le BO Spécial N°5 du 19/05/05 p.33, qui stipulent notamment :

       Durée de la préparation : quatre heures
       Durée de l'épreuve : une heure et quinze minutes maximum
       Coefficient : 1

         L'épreuve comporte quatre options :

              L'option est choisie par le candidat lors de son inscription. L'option D bénéficie de modalités différentes des 3 premières et ne sera pas détaillée ici. On renvoie au BO pour ceux qui souhaitent choisir cette option qui n'est pas préparée à TOURS

  

L'épreuve porte sur un programme commun aux trois options et sur un programme spécifique à chacune d'elles. Elle comporte :

Deux textes de modélisation mathématique sont dorénavant proposés au candidat qui doit en choisir un et réaliser un exposé construit.

Les méthodes utilisées ou suggérées dans le texte pourront( devront) être illustrées sur ordinateur.

Pour ce faire les candidats pourront utiliser les logiciels suivants : Maple, Mathematica, MuPAD, Matlab, Scilab, Octave, R, Maxima, Axiome, Giac/Xcas, Pari/GP, Gap.

                       

Les candidats devront pouvoir montrer leur capacité à

Modalités pratiques :

       Lors du tirage, le candidat     se voit proposer le choix entre deux textes de "modélisation mathématique".
       Il garde, le temps de sa préparation de quatre heures, le choix de traiter l'un ou l'autre des textes et il indique son choix au jury lorsqu'il se présente devant lui.

       Pour la préparation, le candidat dispose de documents fournis par le jury, et peut utiliser ses propres ouvrages s'ils sont autorisés. Ils dispose d'un ordinateur sans sortie extérieure et des logiciels cités plus haut.

       Le jury intervient à son gré au cours de l'épreuve et conduit le dialogue avec le candidat.

       La durée de l'épreuve est de 1h15 maximum. Cette durée tient compte de la nécessaire discussion entre les membres du jury conduisant à la notation, et de quelques minutes "d 'interclasse", comme c'est le cas pour les deux autres épreuves orales. Le temps effectif de passage sera donc d'une heure environ.
 



Pour  compléter votre information, vous pouvez
  consulter le site Officiel de l'Agrégation externe de Mathématiques. On y trouvera un certain nombre d'exemples de textes posés par le jury .


Quelques liens utiles

Si vous cherchez des idées de modèles methématiques en liaison avec les thèmes indiqués sur le Web, voici quelques adresses utiles

Le site  " Agrégation de Mathématiques : épreuve de Modélisation"  de Laurent Dumas

Le site "Agrégation" de l'ENS Lyon
 le site de la préparation de Lille  avec plusieurs suggestions en probas

A voir en particulier  pour tous ceux qui ne connaissent pas bien Matlab (plusieurs cours et TP)
 
 





Retour à la page d'accueil 


opyright - © 1997-20010Université de TOURS - C.G. - (Document modifié le: 12/07/010)