Enseignement

Départements

Suivez ces liens vers les sites des départements de Mathématiques et de Physique qui contiennent toutes les informations disponibles.

En Septembre 2012, une nouvelle maquette de Master a été mise en place, la mention Mathématiques est commune aux universités d'Orléans et de Tours  et se décline en 6 parcours, répartis sur les 2 sites.  À noter que le descriptif du parcour MME présenté ici ne correspond pas exactement à l'offre mise en place en raison des changements de dates du concours du capes et de la réforme en cours concernant la mastérisation des métiers de l'enseignement.

 

Licence Sciences & Technologies

Enseignant Responsable : Luc Molinet
Responsable du L1 : Jérémie Guilhot
Responsable du L2 : Jean-Michel Franses

La Licence de Mathématiques et Applications est organisée de manière à proposer une formation de base solide en Mathématiques tout en ménageant des parcours variés en fonction des projets de chaque étudiant.

  • Grâce aux enseignements obligatoires, les fondements des mathématiques sont mis en place progressivement au cours des 6 semestres.
  • Par un jeu d'options, elle offre une formation scientifique pluridisciplinaire et une orientation secondaire naturelle vers d'autres licences scientifiques ; le semestre S1 est ainsi commun aux licences de Mathématiques, d'Informatique, de Physique et de Chimie, le semestre 2 concerne quant à lui les licences de Mathématiques et d'Informatique, un jeu d'option permettant une orientation progressive.
  • Grâce à l'aménagement d'un parcours adapté et clairement identifié ( le "Parcours Ingénieur Polytech", ou P.I.P), elle offre après deux années d'étude à la Faculté des Sciences et Techniques, une voie naturelle d'accès en première année d'une Ecole d'Ingénieur du réseau des Ecoles Polytechniques Universitaires (EPU), notamment celle de Tours.
  • Enfin, les enseignements obligatoires au cours des 4 premiers semestres sont conçus de telle sorte que les étudiants désirant intégrer une Ecole d'Ingénieur sur concours après deux années d'études puissent se préparer dans les meilleures conditions.

 

Masters Sciences & Technologies

 


Capes et Agrégation