Les Ateliers de Thélème, mis en place par Georges Periquet en complément des Mercredis de Thélème, sont des ateliers de découverte des Sciences ouverts au grand public (majeurs ou plus de 14 ans accompagnés) et dont le contenu précis varie d'une année sur l'autre.

Chaque atelier comprend 2 séances en laboratoire, construites autour de manipulations pratiques (démonstratives ou personnelles), d'exposés et de vidéos. Ces séances ont lieu en soirée, de 19h30 à 21h30 dans des laboratoires situés sur les campus de l'Université (voir le lieu précis pour chaque atelier ci-dessous). Attention : le nombre de places disponibles est limité.

En 2016, cinq ateliers sont proposés (voir les descriptions et informations complémentaires ci-dessous) :
  • Découverte du monde des microbes, les mardis 19 et 26 janvier 2016  (8 places libres/20);
  • L'archéologie au laboratoire, les mercredis 20 et 27 avril 2016  (COMPLET);
  • Découverte de la Nature I (insectes de la Loire), les mercredis 18 et 25 mai 2016  (11 places libres/20);
  • Découverte de la Nature II (plantes de la Loire), les mercredis 01 et 08 juin 2016  (6 places libres/20);
  • Évolution des êtres vivants, les mercredis 15 et 22 juin 2016 (7 places libres/14).

Pour participer aux Ateliers de Thélème, il vous suffit de télécharger le bulletin d'inscription, de le remplir en indiquant le ou les atelier(s) qui vous intéresse(nt) et de renvoyer le tout à

Les Ateliers Découvertes de Thélème (C. Thomas-Grouhan)
Service culturel de l'Université François Rabelais
3, Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1

en n'oubliant pas de joindre une attestation de responsabilité civile ainsi qu'un chèque (de 5 euros par atelier souhaité) à l'ordre de Mme l'Agent Comptable de l'Université.

Afin d'être certain(e) que votre inscription soit prise en compte, n'hésitez pas à envoyer également un email à ateliers-theleme@univ-tours.fr

Informations complémentaires

Lieu de déroulement des ateliers

Les ateliers Découverte du monde des microbes, Découverte de la Nature I, Découverte de la Nature II et Évolution des êtres vivants ont lieu à la Faculté des Sciences et Techniques (Parc de Grandmont, Tours), où le parking est assuré (voir le plan d'accès ici et le plan détaillé du campus ).

L'atelier L'archéologie au laboratoire se déroule au Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT), 40 rue James Watt sur le campus des Deux Lions (voir le plan d'accès ici).

Brèves descriptions et remarques

  • Découverte du monde des microbes

    APPORTER SI POSSIBLE UNE BLOUSE EN COTON. Toutes les manipulations porteront évidemment sur des microbes non pathogènes.


    1. Observations au microscope, classification des microbes ; Mise en culture, colorations, études des différents types, identification ; Mise en évidence des bactéries présentes sur nos mains.
    2. Antibiotiques et résistance aux antibiotiques ; Réalisation et lectures d'antibiogrammes ; Impacts des microbes sur la santé humaine.


  • L'archéologie au laboratoire : céramique et animaux

    Cet atelier a pour but de faire découvrir l'archéologie à travers deux types de vestiges : la céramique du Moyen Âge et les ossements d'animaux du temps des gaulois.


    1. La céramique du Val de Loire : Que nous dit la céramique sur le mode de vie et les sociétés du Moyen Âge ? Manipulation de poteries et détermination de leurs utilisations.
    2. Les ossements animaux de l'époque gauloise : Que nous disent les ossements sur la chasse, l'élevage, l'alimentation, l'artisanat et les cultes ? Manipulation de faunes archéologiques et initiation à la détermination des espèces.


  • Découverte de la Nature I (insectes)

    Cet atelier a pour but de faire découvrir ces domaines par une approche pratique, en laboratoire et non sur le terrain, mais en utilisant plus particulièrement des insectes de notre région. Il se déroulera sur 2 séances construites autour d'observations et d'expériences pratiques.

    Le monde des insectes : structure, reproduction et classification des insectes ; utilisation d'une clé d'identification ; les insectes de la Loire.

    (cliquez sur l'image du livre pour voir la couverture avec une meilleure résolution)


  • Découverte de la Nature II (plantes)

    Cet atelier a pour but de faire découvrir ces domaines par une approche pratique, en laboratoire et non sur le terrain, mais en utilisant plus particulièrement des plantes de notre région. Il se déroulera sur 2 séances construites autour d'observations et d'expériences pratiques.

    Le monde végétal : structure et reproduction des algues, mousses, fougères, conifères et des plantes à fleurs ; utilisation d'une flore ; herbiers.

    (cliquez sur l'image du livre pour voir la couverture avec une meilleure résolution)


  • Évolution des êtres vivants

    Cet atelier se déroulera sur deux séances construites autour d'observations et de manipulations pratiques permettant de comprendre la théorie actuelle de l'évolution autour des thèmes et questions suivants.


    1. Classification : Peut-on « mettre un peu d'ordre » dans la diversité des êtres vivants ? Leur classification a-t-elle un sens biologique ? Qu'est-ce qu'une espèce ? Les êtres vivants ont-ils toujours existé sous les formes que nous leur connaissons ? Que nous « disent » la géologie et les fossiles ?
    2. Origine des espèces : Quelle est l'origine des espèces ? Quelles sont les causes de la diversité des êtres vivants ?
    3. Gènes et environnement : Comment évoluent les êtres vivants ?
    4. Mutations, sélections et hasard : L'évolution humaine hier, aujourd'hui, demain... Peut-on guider l'évolution ?

Archives

Publicité pour les Ateliers sur RTL2 Touraine le 8 Janvier 2016 : ici.

Dans un article de la Nouvelle République du 20 février 2015 consacré à l'Université du Temps Libre de Tours, un témoin mentionne sa participation à l'atelier Microbes. L'article est disponible ici.

Richard Taillet, enseignant-chercheur à l'Université de Savoie, a participé à l'animation de la première séance de l'atelier «Lumière et magnétisme» en mars 2014. Il parle des ateliers dans son blog Signal sur bruit.